Yd 7   

                                 Yves Dureau 

 Comédien, marionnettiste, directeur d'acteurs

  J’ai travaillé pendant près de 35 ans pour le théâtre, le cabaret, le cinéma et dans différents secteurs  du spectacle :

  Principalement comme comédien,
  Mais aussi comme marionnettiste. J’ai participé à l’élaboration et la création de nombreux spectacles pour enfants ;
  Concepteur et constructeur de décors ;
  Accessoiriste pour le cinéma ;
  Animateur en centre culturel ou j’ai dirigé des cours de théâtre et de marionnettes dans toute la France et aussi à l’étranger;
  Et enfin, je me suis consacré à la mise en scène et à la direction d’acteurs en montant plusieurs pièces de théâtre à Paris.

  Durant tout ce parcours, j'ai été amené à améliorer mon jeu, en étudiant et en pratiquant plusieurs méthodes de travail :

  • Du jeu « à la française » tel qu’on le pratique dans la majorité des conservatoires
  • en passant par la comédie italienne avec la «Commedia d’el Arte » ;
  • et enfin, " la méthode" américaine de l'Actor Studio.

 Mon expérience professionnelle sur le terrain est donc essentielle, mais la rencontre la plus déterminante pour moi a été celle avec Jack GARFEIN.
 Jack GARFEIN est un réalisateur et metteur en scène américain, qui a notamment été l’assistant d’Elia KAZAN, MANKIEWICZ et bien d’autres.
 Membre à l’origine de l’Actor studio de New York, il a été le fondateur et le directeur de l’Actor Studio de Los Angeles.
 Aujourd’hui, il enseigne depuis plusieurs années à Paris pour des comédiens et metteurs en scène professionnels.

 C’est avec lui que j’ai pu réaliser la synthèse de tout ce que j’ai étudié et pratiqué en terme de jeu et qui, aujourd’hui, forme pour moi, la base de mon travail.