Le projet
Il s’agit de découvrir au travers d’un thème, un auteur du répertoire classique ou contemporain, français ou étranger. Ce travail donnera lieu à une représentation en fin d’année. Si le spectacle est abouti, nous pourrons aussi envisager de le produire plusieurs fois au cours de l’année suivante.
Le contenu du cours :
Ma proposition part d’un constat :
Qui que nous soyons, nous possédons chacun, en nous même, de par notre propre expérience, une palette de sentiments et d'émotions insoupçonnés.
Insoupçonnés parce que nous les avons enfouis en nous même et oubliés sous un rôle quotidien, que nous jouons tous les jours plus ou moins bien.
Ce comportement nous oblige souvent à nous réfugier derrière des attitudes, des clichés, des idées reçues. C’est cela qui bloque l'imaginaire dont nous avons besoin pour jouer mais aussi pour créer. Ainsi, il nous est très difficile de développer notre personnalité, c’est à dire d’accepter et de faire accepter notre différence.
Tout cela est légitime : il s’agit de se protéger dans nos relations avec les autres ou de faire face aux difficultés de la vie. Pour autant nous avons tous connu, d’une façon ou d’une autre, au cours de notre vie, beaucoup de situations, souvent exceptionnelles, où nous nous sommes laissés envahir par nos vraies émotions.
La méthode que je vous propose :
A partir de ce constat, mon travail consistera donc à vous donner quelques clés pour vous aider à retrouver le chemin qui conduit aux sentiments et émotions dont vous aurez besoin pour l'interprétation d'un rôle. Pour cela, il sera nécessaire de renforcer votre imaginaire, votre sensibilité, votre concentration, par des exercices ludiques et progressifs qui s'inscriront au sein de situations simples, concrètes,mais aussi parfois extraordinaires afin de rendre efficace l'objectif à atteindre.
Les exercices de travail de la voix, de confiance en soi sur scène, seront abordés dans le même état d'esprit, ludiques et progressifs.
Tous ces exercices seront repris en début de chaque séance.
Ensuite, dès que les exercices de base montreront un début de maîtrise, l'improvisation pourra commencer et la parole se libérer. Là encore, il s'agit d'exercices progressifs : des monologues, des petites scènes à 2 ou 3,ou incorporant le groupe. C'est ce que j'appelle l'entraînement au jeu.
Ainsi, nous pourrons aborder les textes de théâtre avec l’auteur et le thème choisi et débuter l’interprétation d’un personnage.
Travail qui consiste à décrypter le texte, afin de le traduire en actions et aussi à trouver en soi-même ce que représentent toutes les situations jouées afin de donner de la réalité et du sens à son personnage. Donc, chaque participant sera amené à produire ses propres notes (notes confidentielles à chacun).
L’art théâtral fait appel à la personne toute entière : à son physique, son mental, son caractère, sa sensibilité, son expérience personnelle. J’ai parfaitement conscience de ce que cet art met en œuvre pour utiliser au maximum les capacités de chaque participant, en prenant en compte les éventuelles difficultés physiques et psychiques de chacun.
Enfin, mon rôle sera aussi, et c’est important pour que chacun puisse se sentir libre au sein du groupe, de créer entre tous, un climat d’émulation et de confiance mutuelle.
Le théâtre n’est pas un art de compétition ni d’isolement mais au contraire, un art de rencontre et de relation relation à soi bien sur, mais aussi aux autres !
C’est pourquoi, les maîtres mots durant tout cet atelier seront :
ECOUTE, ATTENTION, et RESPECT